AppsFire_Infographie_Applications_AppStore_Tactiphone

Appsfire, site de découverte et de promotion d’application iOS, vient de rendre publique ses statistiques de fin d’année concernant l’App Store. D’après lui, le millions d’applis validées, a été dépassé en 2012.

Évidemment on ne parle que des validations, pas des applications disponibles. Il faut savoir que depuis le début, beaucoup ont disparues de l’App Store et certaines sont régulièrement retirées. C’était le cas hier avec Bob L’éponge Diner Dash qui se faisait éjecter de la boutique d’Apple et aujourd’hui avec App Shopper, l’une des principales applications de suivi des prix et des promotions pour iOS, qui s’est faite bannir du store. Résultat la boutique en ligne n’en propose pas 1 millions même si l’on commence à s’en rapprocher sérieusement.

Les statistiques d’Appfire vont plus loin et nous indiquent que le marchés enregistre une décroissance. Il semblerait que depuis 2008 les apps crées par les développeurs soient toujours en progression, mais le chiffre annuel tendrait à se stabiliser. Du coup la courbe de progression diminue et si l’on constatait 50% d’app en plus entre 2008 et 2009, on est aujourd’hui aux alentours des 11%. On reste toutefois sur un record historique pour 2012 avec 339 164 applications lancées sur l’App Store, soit 95 468 nouveaux développeurs pour les mettre en place.

Dernière tendance relevée par l’étude, les parts de marchés du freemium qui explosent. 74% des applications étaient payantes en 2008 contre seulement 34% en 2012. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et qui sont en grande partie dues au système d’achat in-app mis en place par Apple. Ce qui veut donc dire que parmi les freemium se cachent encore beaucoup de titres payants mais qui fonctionnent sur le principe de la démo. C’est notamment le cas des jeux Bigfish qui sont tous proposés en application gratuite mais qui sont bridés à quelques minutes de jeu. Un achat au sein de l’application permettant de déverrouiller l’ensemble de son contenu.

Enfin, pour conclure, on note que les applications les plus téléchargées de 2012 sont, Angry Birds, Temple Run, Pinterest, Google Maps (plus de 10 millions de téléchargements en quelques jours), WhatsApp et Draw Something.