Après le succès de sa tablette Kindle Fire concurrente de l'iPad, Amazon s'apprêterait à lancer un smartphone courant 2013, par tactiphone

Après le succès de sa tablette Kindle Fire concurrente de l’iPad, Amazon s’apprêterait à lancer un smartphone courant 2013.

Une rumeur circule depuis des mois sur internet, selon laquelle, Amazon, le géant de la distribution sur le web, pourrait lancer un smartphone courant 2013. D’après le Taiwan Economic News, il aurait déjà signé un partenariat avec Foxconn (qui produit de nombreux composants pour les iPhone d’Apple) pour la fabrication de son appareil. La commande de 5 millions de périphériques pour le deuxième et troisième trimestre 2013 serait en cours et la rumeur ajoute que le téléphone serait commercialisé à un tarif oscillant entre 76€ et 152€. Un appareil abordable et un sérieux concurrent pour l’iPhone, surtout à ce niveau de prix. Toutefois, Apple pourrait contre-attaquer en lançant un modèle d’entrée de gamme comme le laisse entendre certains analystes.

Pour rappel, Amazon fut l’un des concurrents historique de l’iPad, avec sa Kindle Fire. Lancée à un tarif très bas, elle a séduit de nombreux utilisateurs de par le monde en se positionnant sur une gamme de prix plus abordable. Aujourd’hui ce sont plusieurs millions d’utilisateurs qui continuent de se la procurer, réduisant d’autant les parts de marchés d’Apple et Samsung. Il faut dire qu’Amazon avait mis en place une boutique d’application alternative à Google Play, particulièrement fournie et avec des promotions avantageuses bien qu’à la limite de la légalité.

On peut se poser la question de la qualité d’un smartphone produit par une société qui n’a aucune expérience dans le domaine (encore qu’Apple était dans la même situation avec son premier iPhone). Sans compter les procès qu’elle risque de s’attirer au vue des très nombreux brevets possédés par la concurrence. Une affaire délicate dont on ne manquera pas de vous reparler si elle se confirme.