Les statistiques annuelles de la société  ForeSee, concernant la satisfaction client, viennent d’être rendues publiques. Amazon reste le marchand internet le plus apprécié des acheteurs alors qu’Apple dégringole à la 24eme place.

Tous les ans depuis huit ans, ForeSee surveille les marchands du web et établit un classement des 40 plus appréciés en les notant sur quatre critères. Attrait des produits, compétitivité des prix, fonctionnalité et contenu du site web. Cette année, pour la première fois, ce sont 100 marchands qui apparaissent dans la liste. On y découvre en première position Amazon avec un score inchangé depuis 2011 de 88 points, alors qu’Apple chute à la 24eme place avec la perte de 3 points.

On ne connait pas les raisons de cette dégringolade bien que l’on puisse imaginer que parmi les 24 000 clients sondés une bonne part remette en question les délais d’approvisionnement et les prix élevés. Toutefois d’une année à l’autre ces deux critères n’ont que peu varié. ForeSee reconnait que si Amazon occupe le haut du classement depuis huit ans c’est en partie due à la variété de ses services et produits. Le géant du commerce en ligne vend à peu près tout, alors qu’Apple se limite à l’informatique et la téléphonie. Il n’empêche que malgré ce classement, la firme de Cupertino reste le grand vainqueur de Noël avec le succès des iPad et iPad Mini.

Classement ForeSee 2012 Amazon premier, Apple 24eme par tactiphone