Philips Hue

Apple envisagerait de faire l’acquisition de la société de domotique Studios R2, mais Google et Microsoft serait déjà sur le coup

Pas plus tard qu’hier, le Wall Street journal publiait un article concernant le futur rachat de la société de domotique, R2 Studios, créée en 2011 par Blake Krikorian.

Une société conceptrice de systèmes d’automatisation des équipements domestiques mais qui pour l’heure n’a pas encore lancé de produits sur le marché, mis à part une application Android permettant de contrôler son système de chauffage et d’éclairage.

À ce jour, Apple ne s’était pas encore penché sur le marché de la domotique, toutefois, la compagnie propose déjà depuis quelques temps divers accessoires pour la maison compatibles avec les appareils iOS dans ses magasins de détail. Plus récemment, Apple a, par ailleurs, conclu un accord exclusif de commercialisation d’une ampoule LED Philips contrôlable via une application.

Les magasins Apple proposent également le thermostat Nest Learning, qui permet de réduire intelligemment factures d’électricité des usagers et se connecte aux périphériques iOS  via une application disponible sur l’App Store. Une invention d’ailleurs  conçue par Tony Fadell, ancien dirigeant d’Apple à qui on doit la molette qu’on retrouve sur les premiers iPod.

Enfin différentes demandes de dépôt e brevet par Apple pourraient également témoigner de l’intérêt de la Pomme pour la domotique, notamment un dépôt concernant le contrôle de plusieurs appareils, notamment les terminaux Apple, Mais également des équipements tierces comme les décodeurs, Box TV et contrôleurs de jeux PlayStation.

Google a, quant à elle,  ouvertement exprimé son intérêt pour la domotique, lors de la Google I/O 2011, annonçant notamment le futur lancement d’une ampoule LED pouvant être contrôlée par Android. Les laboratoires secrets de la société travailleraient également sur d’autres périphériques connectés aux équipements domestiques.

Brevet Apple domotique