Bob l'Eponge Diner Dash se fait éjecter de l'App Store car il collectait les adresses mails des enfants qui y jouaient, par tactiphone

Bob l’Eponge Diner Dash se fait éjecter de l’App Store car il collectait les adresses mail des enfants qui y jouaient.

La pratique est courante mais pourtant clairement interdite par la charte des développeurs d’Apple. On ne peut collecter des données sur l’utilisateur sans l’en avoir informé et encore moins sans son consentement. Le jeu de Nickelodeon va encore plus loin en enfreignant les lois de la vie privée et ce sur des enfants. Une affaire qui ne passe pas et qui a attiré le « Center of Digital Democracy » de Washington. Les avocats qui s’y trouvent ont déposé une plainte en justice contre l’application car elle enfreindrait une lois fédérale sur la protection des enfants. Le jeu proposerait aux bambins de contacter des amis via leur adresse mail pour qu’ils aident Bob à réaliser sa mission. Une manière courante des développeurs de collecter les adresses mails des utilisateurs et de leur cercle d’amis à leur insu. Bob l’Eonge Diner Dash n’est pas le seul à blâmer mais il semblerait qu’il soit le premier d’une longue liste.

On se rappelle que récemment une étude gouvernementale s’était penchée sur les violations de vie privée par les applications et jeux pour enfants. Le constat était affligeant et on se doute que la plainte déposée aujourd’hui n’est pas sans lien. Pour le moment, Bob l’Eponge a été retiré de l’App Store et les dirigeants de Nickelodeon affirment qu’ils sont en train de mener une enquête en interne sur le sujet.