iOS 6 Apple Google Maps Statistiques MoPub Application Tactiphone

On savait que Google Maps avait séduit les utilisateurs iOS au détriment de Plans, mais il semblerait que l’application de Google ait littéralement fait exploser les téléchargements.

Comme nous le constations il y a peu, Google Maps avait atteint les 10 millions de téléchargements en moins de cinq jours et s’était en plus octroyé la première place du classement des apps gratuites. On a pu découvrir également qu’il faisait partie des applications les plus téléchargées de 2012. Aujourd’hui, nouveau constat, il aurait fait bondir les installations d’iOS 6 de près de 30%. En effet, seulement disponible pour cette version du système d’Apple, il nécessitait la migration vers iOS 6 pour pouvoir être utilisé.  MoPub, régie publicitaire très connue aux USA, nous révèle par le biais de ses statistiques que ce sont près de 29% de ses usagers qui sont passés à iOS 6, seulement cinq jours après le lancement de Google Maps sur l’App Store. Un reccord absolu, qui confirme l’engouement des utilisateurs pour le système de cartographie de Google.

Nos confrères de TechCrunch ont contacté le CEO de MoPub, Jim Payne, qui s’est ainsi exprimé sur le sujet :

« Nous avons observé que depuis le lancement de Google Maps, il y a eu une croissance d’utilisation d’iOS 6, de 30% et nous pensons que c’est véritablement lié à Google Maps. Nous avons pu vérifier cette hypothèse car nous avons constaté que de nombreuses personnes attendaient de passer à iOS 6, jusqu’à ce que Google Maps arrive. »

Ce chiffre est à mettre en exergue avec celui de Chitika, une autre régie de pub, qui elle, remarquait que 0.2% de ses utilisateurs avaient migré vers iOS 6 dans les 36 heures du lancement de Google Maps. Une différence qui s’explique par le fait que MoPub prend en compte des données plus importantes que Chitika, mais aussi les jours de week-end que l’on sait généralement plus propices à ce genre de pratique. Enfin, les statistiques de MoPub portent sur une période plus longue.

Ça n’est plus à confirmé, mais il semblerait que Google Maps soit un succès retentissant, ce qui place Apple en position délicate. D’un coté, elle bénéficie de ce regain d’utilisateurs et de l’engouement pour la cartographie de Google sur ses périphériques iPhone et iPad, de l’autre elle constate l’échec complet de son propre logiciel (Plans) et son choix discutable d’avoir expulsé Maps de son système.

Et vous avez vous pu essayer Google Maps pour iOS? En êtes vous pleinement satisfait?