Gene Munster constate que Siri utilise Plans à la plac de Google Maps et dépend moins de Google, par Tactiphone

Avec le retrait de YouTube et de Google Maps d’iOS, Apple démontre clairement son souhait de se détacher de son concurrent. Depuis iOS 6 Siri confirme cette tendance en utilisant  moitié moins Google pour ses requêtes.

On doit cette constatation à Gene Munster, un analyste de Peper Jafray qui avait déjà réalisé une étude similaire avec iOS 5. Il pose une série de questions à Siri et note les sources utilisées. Il en tire ensuite des statistiques qu’il met en exergue avec celles de juin dernier. Très clairement, Siri n’utilise aujourd’hui Google qu’à 30% contre 60% sous iOS 5. Une baisse d’usage de 50% qui peut surprendre, mais qui s’explique très simplement. En effet, il suffit de regarder le tableau ci dessus pour s’en rendre compte. Sous iOS 5, certaines applications n’existaient pas. C’était le cas de Plans, puisque à l’époque Apple employait la cartographie de Google. Depuis iOS 6 Siri fait donc appel à Plans pour 24% des questions. Soit approximativement la différence d’usage constaté par Gene Munster. On s’aperçoit également que le moteur de recherche Yahoo est plus employé avec une progression de 3% par rapport à avant. Google est donc bien moins utilisé par Siri mais reste tout de même sa source d’information principale.

Siri meilleur sous iOS 6 qu'iOS 5, Google Now concurrent sérieux, par Tactiphone

Autre fait marquant découvert par Gene Munster, l’amélioration notable de l’assistant d’Apple. L’analyste estime qu’il a progressé depuis iOS 5 en comprenant mieux les questions dans un environnement calme. C’est désormais 91% de réussite soit deux points de plus que l’an passé. Et ses réponses seraient désormais fiable à 77%. Un point de plus qu’avec iOS 5. Enfin, pour conclure, il réalise une comparaison avec l’assistant de Google, Google Now et signale qu’il est assez similaire puisqu’il comprend 88% des requêtes et y répond correctement dans 75% des cas.