Avec iOS, il est désormais possible de contrôler son iPhone ou son iPad d’un mouvement de tête après avoir paramétré les actions correspondantes dans le menu d’accessibilité.

Avec iOS 7, contrôlez votre iPhone à l’aide de votre tête.

Alors qu’hier, on pouvait découvrir que la seconde beta d’iOS 7 regorgeait de nouvelles fonctionnalités, en particulier du côté de l’application Appareil photo qui reconnait désormais les sourires et les clignements des yeux des sujets, voilà qu’aujourd’hui, il apparaît que la fonction Accessibilité de l’iPhone et de l’iPad propose une nouvelle option et pas des moindres dans la mesure où celle-ci permet d’effectuer des actions sur votre terminal mobile à partir d’un mouvement de tête.

En dehors des formidables possibilités que cette nouvelle option de contrôle va permettre d’apporter aux utilisateurs handicapés ou à mobilité réduite, celle-ci est également personnalisable, l’utilisateur peut ainsi paramétrer une action par mouvement de tête soit un total de deux : vers la droite ou vers la gauche.

Pour accéder au paramétrage de cette nouvelle option de contrôle, il suffit de vous rendre dans le menu Accessibilité > Boutons > Contrôles de sélection d’iOS 7. Vous pouvez alors programmer l’actionnement de Siri via ou mouvement de tête vers la droite et l’ouverture de l’application Messages ou appareil photo via un mouvement de tête vers la gauche, par exemple.

A noter que cette nouvelle option repose sur les mêmes technologies que la fonction Smart Pause du Galaxy S4 qui permet de mettre en pause la lecture d’une vidéo en cours dés lors que vous ne regardez plus votre smartphone et de la reprendre là où vous l’aviez arrêtez dés que vous le regardez à nouveau. Ainsi, on peut parfaitement imaginer qu’Apple l’utilisera plus profondément dans l’avenir et pas seulement au sein des options d’accessibilités d’iOS.

D’ailleurs, il serait également tout à fait envisageable que la pomme rajoute également les mouvements de tête vers l’avant et vers l’arrière, ce qui ferait alors un total de quatre actions.