iPad Mini

iPad Mini, Apple ne pourra pas doter la seconde génération de la tablette d’un écran Retina sans augmenter son prix

Lorsque fut dévoilé l’iPad Mini, qui marquait une vraie innovation du fait de son format 7 pouces permettant ainsi à Apple de se positionner sur le marché des tablettes low-cost, on se dit néanmoins qu’un élément manquait à l’appel, un écran Retina comme on retrouve désormais sur bon nombre de produits Apple.

On se prit alors à rêver, avant même la sortie de la première génération d’iPad Mini, que l’écran Retina serait de la partie sur la seconde génération de la tablette. Toutefois, à en croire le site Anandtech, s’attendre à ce qu’Apple commercialise un iPad Mini Retina relève de l’utopie.

La conception d’un iPad Mini Retina nécessiterait, en effet, de multiplier par deux le nombre de pixels embarqués par l’écran afin d’atteindre une résolution de 2048 X 1536 pixels. Bien que cela reste réalisable en soi, cela nécessiterait néanmoins de doter l’appareil d’une batterie plus volumineuse et d’un processeur plus puissant, or il apparait qu’il serait impossible, dans ce cas de proposer la tablette au prix où celle-ci est actuellement commercialisée.

Toutefois, une autre option serait possible et consisterait à doter l’iPad Mini 2 d’un écran 1600 X 1200 pixels, contre 1024 X 768 pour l’iPad Mini premier du nom. Ce qui permettrait à la fois d’augmenter la résolution d’écran de la tablette tout en conservant son ratio d’écran 4:3 afin de faciliter le travail des développeurs.

Bien sûr, tout ceci reste, pour l’instant, de l’extrapolation. Toutefois, il apparait comme une évidence que la prochaine génération d’iPad Mini embarquera une résolution d’écran supérieure.