Apple réagit à la sortie du Galaxy S4 avec un nouveau sport publicitaire entièrement dédié à l’appareil photo de l’iPhone 5.

iPhone 5 appareil photo

Une nouvelle publicité pour l’appareil photo de l’iPhone 5.

Un spot publicitaire qui serait presque déroutant. Car contrairement à ce qu’Apple a l’habitude de nous fournir en temps normal, pas de musique joyeuse accompagnant un défilé rapide d’applications mais une vidéo qui se concentre exclusivement sur les fonctionnalités offertes par l’appareil photo de l’iPhone 5, ici utilisé dans diverses conditions et divers endroits sur fond de piano.

Une publicité dont le message implicite est un peu : la technologie à elle seule ne suffit pas et qui s’avère, une fois regardé de près assez efficace et qui met plutôt bien en avant la valeur ajoutée de l’iPhone, à côté de ses concurrents.

Bien sûr, au premier abord, on pourrait se dire que ce nouveau spot est avant tout une réaction aux Nokia Lumia 920 ou au HTC One dont les campagnes de communication respectives ont largement mis en avant la présence de la technologie de stabilisation optique OIS qui permet d’améliorer les photos de sujets pris en mouvement même lorsque l’éclairage est faible.

Mais si on replace bien dans le contact actuel, en réalité il n’en est rien car il faut bien avouer que les deux appareils cités plus hauts ne dépasseront jamais les ventes de l’iPhone. Par contre, le risque est sans doute plus élevé du côté du Galaxy S4, grand rival de l’iPhone 5 et dont le lancement vient tout juste de démarrer en Corée du Sud.

Après, comme nous avons pu le voir hier, le Galaxy S4 ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tout le monde, beaucoup le considérant comme une version améliorée, plus musclée et sans du Galaxy S3. Mais Apple se doit de rester compétitive et semble prendre la compétition très au sérieux. Un spot publicitaire en tout cas très réussi et qui démontre une fois de plus qu’Apple excelle encore lorsqu’il s’agit de communication.