Pas de version iPhone pour Mozilla Firefox tant que les règles de l’App Store seront hostiles aux navigateurs tiers comme l’explique Jay Sullivan, vice-président de Mozilla.

Firefox

Pas de Mozilla Firefox pour l’iPhone et l’iPad.

Comme l’explique aujourd’hui Jay Sullivan, vice-président de Mozilla, au site CNET, la firme ne pourra pas proposer de version iPhone ou iPad du navigateur Firefox Mobile, dans l’immédiat. Apple interdisant encore et toujours les navigateurs n’utilisant pas sa version de webkit, Mozilla ne peut développer de navigateur adapté pour iOS.

En plus cette exigence concernant le moteur WebKit, iOS empêche également les utilisateurs de configurer une application de navigation par défaut autre que Safari. Sans doute la raison pour laquelle, Safari représente à ce jour 60% de la navigation web sur mobile.

C’est d’ailleurs pour cette même raison que Mozilla avait retiré son application Firefox Home de l’App Store d’Apple en Septembre dernier. Ainsi il semblerait que la société n’ait aucune intention de développer de version iOS pour Firefox Mobile.

Une restriction sur laquelle s’est, par exprimer David Dehgahn (Dolphin Browser) pour qui le règlement d’Apple représente une large entrave à la concurrence. Comme l’expliquent Dehgahn et Mike Taylor (Opera Software),  qui a récemment publié une version d‘Opera pour iOS basée sur WebKit, la concurrence est essentielle à la survie des développeurs. Par ailleurs, d’après eux, le fait de donner le choix aux consommateurs est essentiel pour aller de l’avant. Un point sur lequel nous ne les contrediront pas car même si on aime l’écosystème d’Apple, on ne peut nier que leur politique de fermeture n’a pas toujours lieu d’être.

Toutefois même si ce point de vue engage bon nombre d’utilisateurs, il semblerait, d’après les derniers sondages que ce ne soit pas le cas de la majorité. Un fait qui peut s’expliquer par le fait que Safari reste assez performant et propose une ergonomie adaptée à l’iPhone.