Tous les ans pour les fêtes de Noël, les chiffres de vente de smartphone et de tablette explosent, ce n’est donc pas une surprise si cette année, en une seule journée, ce sont quelques 17,4 millions d’appareils sous iOS et Android qui ont été activés.

17,4 millions de périphériques Android et iOS activés le jour de Noël, dont 49% de tablettes et +87% de téléchargement d'applications, par tactiphone

En temps normal, on dénombre une activation quotidienne moyenne de 4 millions d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, lecteurs Mp3/vidéo) dont 80% se trouvent être des smartphones, toutes marques confondues. Cette année ce ne sont pas moins de 17,4 millions de périphériques qui ont été activés soit près de 3 fois plus que d’habitude et 2.5 fois plus que le 25 décembre 2011.  Le seul jour de Noël, les statistiques s’affolent, et les tablettes regagnent du terrain avec 49% des activations dont une majorité écrasante d’iPad et d’iPad Mini, mais aussi d’Amazon Kindle Fire 7′. Des chiffres que l’on peut mettre en parallèle avec ceux d’Andy Baio, qui annonçait que l’iPad était le produit le plus vendu à Noël, de même que les analystes qui annonçaient un succès sans précédent pour la tablette d’Apple.

17,4 millions de périphériques Android et iOS activés le jour de Noël, dont 49% de tablettes et +87% de téléchargement d'applications, par tactiphone

Autre fait marquant, d’après les statistiques de Flurry Analytics, le téléchargement d’application a plus que doublé le jour de Noël avec un pic de download avoisinant les +87%. On note au passage que l’un des titres qui a le plus séduit d’utilisateurs est Temple Run du studio iMangi, avec 2.5 millions d’unités écoulées en une journée dont 1 millions sur l’App Store, 1 millions sur Google Play et 500 000 sur l’Amazon App Store. On constate également que You Tube et Google Maps font parties du top 10 des applications iOS les plus téléchargées, aux cotés de Skype et Instagram.